Froid, pluie, bonnet, chauffage … L’hiver n’est sans doute pas la saison idéale pour avoir une crinière éclatante et des cheveux pleins de vitalité. Comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’une cure cocooning pour faire face aux dégâts causés par l’hiver.  Voici les meilleures astuces pour garder une chevelure resplendissante malgré les premiers frimas.

 

  1. Abandonnez votre bonnet

 

Ah, le fameux bonnet ! On a tendance à l’enfiler dès que l’hiver pointe son nez pour mettre sa tête au chaud. C’est pourtant le premier geste à éviter pour ne pas endommager vos cheveux en hiver. Les bonnets en polyester et en fibre polaire sont de véritables ennemis des cheveux. Non seulement leur poids écrase la chevelure et empêchent vos cheveux de respirer mais ils favorisent l’électricité statique. Ce n’est donc pas étonnant si vos cheveux deviennent électriques lorsque vos cheveux deviennent électriques lorsque vous ôtez votre bonnet.

 

  1. Lavez vos cheveux en douceur

Le froid n’est vraiment pas un prétexte pour vous défiler et ne pas vous laver les cheveux pendant plusieurs jours. Un lavage avec un shampoing doux vous aidera à éliminer le sébum qui donne leur allure raplapla à vos cheveux. L’idéal est de faire un shampoing 2 fois par semaine pour des cheveux normaux et 3 fois pour des cheveux gras. Lorsque vous vous lavez la tête, évitez de frotter longuement sur le cuir chevelu. Pour le séchage, rien ne vaut le séchage à l’air libre. C’est la meilleure manière de préserver l’hydratation de vos cheveux.

 

  1. Nourrissez-les en profondeur

Comme la peau, la fibre capillaire tend à devenir plus sèche dès les premiers frimas. Si aucune précaution n’est prise, les fourches et l’électricité statique seront au rendez-vous. Hydrater ses cheveux est donc une priorité en hiver. Pour leur redonner leur éclat, rien de mieux que l’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’argan ou l’huile de coco. Pour optimiser leur protection, pensez à vous concocter un petit masque maison :

  • au beurre de karité
  • à l’huile d’olive et à l’œuf
  • à l’huile d’amande douce et à l’aloe vera
  • ou à la crème fraîche et au miel

 

  1. Coupez les pointes fourchues

Le froid, la chaleur des châles et les cols roulés sont autant de facteurs qui fragilisent la pointe de vos cheveux en hiver. Au fil des semaines, ils deviendront plus cassants et les fourches apparaîtront. L’unique moyen d’y remédier est de couper les pointes fourchues. Même si vous ne vous réjouissez pas à l’idée de perdre quelques centimètres de cheveux, c’est la meilleure solution à adopter pour redonner toute leur vitalité et leur vigueur à vos fibres capillaires.

 

  1. Offrez-leur le meilleur brossage

Avoir une chevelure soyeuse même en hiver c’est possible. Un brossage en douceur vous permettra de débarrasser votre crinière de toutes les impuretés qui l’alourdisse. Privilégiez les brosses à fibre naturelle (soie naturelle pour celles qui ont les cheveux fins, poil de sanglier qui celle qui ont les cheveux plus robustes ou brosses en fibres d’agave). Les peignes à dents larges sont aussi un bon compromis. Lorsque vous vous coiffez, commencez toujours à brosser de la racine vers les pointes. La fréquence idéale est de 2 fois par jour (matin et soir) et la durée de chaque brossage est d’une minute maxi.

 

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour entretenir vos cheveux et conserver leur éclat. Et vous quelle est votre routine capillaire pour avoir de beaux cheveux en hiver ?

Publicités